Synthèse de la réunion internationale de préparation du NoG20

Synthèse de la réunion internationale de préparation du NoG20

60 ativistes de différents réseaux et de différentes région d’Europe ont confirmé leur engagement à pousser à l’internationalisation de la contestation du G20 et la coordination des efforts :

Nous sommes bruyants, nous sommes nombreux, le monde va nous entendre!

Le 7 avril 2017, nous nous sommes retrouvé.e.s à Hambourg, pour la première réunion inter/transnationale NoG20 pour planifier, préparer, organiser et encourager la participation transnationale aux vastes mobilisations qui auront lieu les 7 et 8 Juillet au centre d’Hambourg contre le G20. Nous nous sommes retrouvé.e.s pour une journée de meeting physique après des mois de conférences téléphoniques et d’échanges sur liste mails.

Nous avons eu une journée complète de discussions productives sur l’importance, à ce moment de l’Histoire,  d’une convergence des luttes, des revendications et des résistances qui soit inter/transnationale. C’est un moment de crises turbulentes, violentes et mulitples dont on connait l’issue : nous sommes à la veille d’un développement néolibéral encore plus violent et/ou de la mise en place d’un programme global autocratique et nationaliste de droite. Ces deux “otpions” sont les deux côtés d’une même pièce, nous en étions tous d’accord. Et les deux sont sans doute également très compatibles entre eux. Cependant, ce moment est aussi un moment de batailles très diverses qui se jouent dans la rue et sur les place, partout dans le monde, qui s’organisent localement, régionalement et globalement contre les opressions et qui démontrent que les alternatives se construisent et qu’un autre monde est possible!

C’est pourquoi, dans ce moment mouvementé, le G20 nous offre l’occasion (et l’obligation) de construire à partir de nos différentes batailles et de nos connexions riches, un bloc transnational d’opposition de la base au néolibéralisme et à la résurgence nationaliste. Un bloc qui exprime non seulement ce que veut dire “la mondialisation” dans la neuvième année d’une “crise fondamentale globale” mais aussi les raisons que nous avons d’être scandalisé.e.s de la néoliberalisation et de la nationalisation continues du social. Parce que nous pensons que la mobilisaiton contre le G20 à Hambourg doit être de base internationale et que ça nous offre en même temps l’opportunité de construire un mouvement international au delà du G20, un appel international à se joindre à la mobilisation a été rédigé et publié. Si vous souhaitez le signer, envoyez un mail à international@g20-2017.org. D’autres appels ou lettres ouvertes ont aussi été écrits, comme l’appel des groupes Chrétiens, ou la lettre ouverte des mouvements Européens de se servir du G20 comme une étape (http://g20-protest.info/category/international-contributions/).

 

La “semaine compacte de mobilisation”, organisée par un large éventail d’alliances, de réseaux, d’organisations et de mouvements allemands pour la semaine du sommet officiel, offre des espaces pour les mouvements internationaux et l’internationalisation de la contestation. Cette “semaine compact” fournit un éventail d’activités très différentes où chacun trouvera sa place. Des deux jours de “sommet de la solidarité mondiale” (les 5 et 6 juillet), à la journée d’action et de désobéissance civile à la zone rouge ou au port, site de production du changement climatique etc.,  (le 7 juillet), en passant par la manifestation de masse “Solidarité sans frontière au lieu du G20” (le 8 juillet) et pleins d’autres activités. Nous pourrons donc nous retrouver pour des discussions et des débats fructueux, pour des mobilisations dans les rues et places d’Hambourg, ou encore tous ensembles et très nombreux pour des rassemblements dans le centre de la ville contre les politiques du G20.