G20 Welcome to hell – Manifestation internationale anti-capitaliste 6 Juillet

G20 Welcome to hell

Mardi 6 Juillet 2017, 16h, St.Pauli Fischmarkt, Hambourg.

Quand les chefs des gouvernements des 20 pays les plus puissant au monde arriveront le 6 juillet et que les médias du monde entier attendrons des nouvelles de la zone de crise autour du hall d’exposition de Hambourg, nous serons déjà dans les rues.

Nous mobilisons internationalement pour faire de Hambourg le lieu et l’exclamation d’une marque de résistance contre les anciennes et les nouvelles autorités du capitalisme.

Une manifestation la veille du sommet du G20 exprimera la protestation et la résistance radicale critique et pratique contre l’état de fait patriarcal et capitaliste. Nous résisterons à la priorité discursive des réceptions et des discussions au coin du feu qui auront lieu pendant les jours suivants.

Le G20 crée un état d’urgence provisoire et ses orientations politiques représentent tout ce contre lequel nous nous battons.

La police et l’armée ne seront pas seulement présents sur les toits de Hambourg pendant le sommet, mais c’est partout dans le monde qu’ils perpétuent le système d’ordre capitaliste. Les modèles néolibérale et protectionniste capitaliste font partie tous les deux et de la même manière d’une exploitation globale, de cloisonnement et d’appauvrissement.

Que la violence cynique soit manifeste ou masquée par des grandes réceptions et de belles photos, c’est aussi de ça dont il est question pendant ces jours chauds de Hambourg. Nous nous opposons autant au sommet qu’à tout ce qui tenterait d’inclure la critique politique et la résistance dans l’orchestration du sommet comme une institution démocratique.

Dire que les sommets comme le G20 et les institutions comme le FMI, l’OMC ou la Banque Mondiale sont des instruments au service de la paix, des droits humains ou des politiques climatiques est un des plus grands mensonges et une des plus grandes illusions des autorités.

Quand on compilera les morceaux de politique mondiale après le 9 juillet, le capitalisme et l’exploitation existeront toujours.En fin de compte, il y aura des déclarations finales et des putains de résumés orientés vers le succès des politiques globales et publiques. Les crises et le guerres sont parties intégrante du système capitaliste, de la même manière que les manifestations et les scandales font parties de l’orchestration du sommet. Il dépend donc de nous d’ouvrir une nouvelle page et de nouvelles perspectives de résistance.

Le triomphe, apparemment incontesté du capitalisme a laissé derrière lui  une trainée de dévastation.

La guerre est présente dans les conflits armés, mais également dans la tête d’une part croissante de la population. Une mob raciste mobilise en Allemagne, mais également en Europe et partout dans le monde. Les idées racistes et nationalistes redeviennent acceptables. Les populistes de droite et les fascistes ont réussi notamment à faire glisser le discours de la société vers la droite.

On exige de plus en plus bruyamment des états fort et des frontières fermées. Instruments de l’ordre mondial créé dans le siècle avant dernier et dans le précédent, les guerres par procuration pour des sphères d’influence semblent plus que jamais être des moyens légitimes pour arriver à ses fins politiques. Nous vivons dans un temps où le nationalime et la haine envers les minorités s’accroissent. Des pogroms contre les réfugié.e.s ou d’autres minorités, des attaques sur les homosexuels, les trans ou les intersexe, ainsi que l’importance du fanatisme de croyance quelconque augmentent dramatiquement.

Les migrations et les fuites seront des thèmes centraux du sommet mais aussi des protestations. Il ne sera pas établi de liberté de mouvement pour tous, pas même de couloirs de fuite sécurisés pour empêcher les milliers de mort dans la Mediterannée. Ce sont les frontières et la circulation des biens qui sera plutôt protégé. Le cynisme et les traités louches prévaudront tant que le sommet suivra son cours.

La logique de l’exploitation capitaliste est supposée s’étendre dans les derniers recoins des métropoles tout comme en périphérie des régions rurales.

Pourtant la pénétration du capitalisme dans le monde connecte aussi les terrains de résistances. Par exemple, la résistance contre le projet minier en Colombie est liée aux luttes politiques urbaines contre la centrale à charbon de Moorburg dans le port de Hambourg (qui utilise le charbon colombien comme ressource).

Les ravages et les migrations causées par le changement climatique sont directement reliées aux luttes pour le droit de séjour. Les connexions des intérêts de l’exploitation capitaliste peuvent être démontrées, critiquées et confrontées politiquement. La résistance contre le G20 devrait se concentrer sur ces interdépendances au niveau local et global et devrait développer des relations et des pratiques mutuelles de résistance.

Une résistance massive, variée et imprévisible va perturber le processus lisse de la mise en scène du sommet.

Beaucoup de personnes se lèveront contre ce spectacle du pouvoir – en politique comme en pratique. A la différence de l’opposition civile, nous n’allons pas suggérer des alternatives qui permettraient au système de rester en vie. Nous opposerons à l’oppression, à l’exploitation et à l’exclusion, la collectivité et la solidarité.

Organisez-vous, soyez créatifs et contribuez bruyamment, avec colère et force à la manifestation internationale anti-capitaliste du 6 juillet. Que cette manifestation soit la première expression de notre résistance et de notre antagonisme inconciliable envers les conditions en vigueur et le spectacle du sommet. Pour la révolution sociale!

Nous commencerons à 16h le 6 Juillet avec un grand meeting d’ouverture. Il y aura des contributions culturelles, musicales et politiques. A partir de 19h, la manifestation approchera la zone rouge et le rendez-vous final aura lieu un caillassage du lieu du sommet dans le hall des expositions.

Ne laisse pas le capitalisme te déprimer – vie la résistance!

L’alliance autonome et anti-capitaliste “G20 – welcome to hell!”

https://g20tohell.blackblogs.org/category/en/

Retrouvez la version longue de l’appel ici : https://www.facebook.com/notes/nog20_be/bloquer-saboter-d%C3%A9monter/1767418226902186/