Solidarité sans frontière à la place du G20 – Manifestation internationale 8 Juillet

Quelque chose ne va vraiment pas dans le monde :

  • Il semble n’avoir aucune fin aux guerres et aux conflits armés comme en Syrie, en Irak ou en Ukraine. 1 800 milliards d’euros sont dépensés chaque années pour les armements et la guerre. Pendant ce temps, les exportations d’armes augmentent.
  • Plus de 65 millions de personnes migrent dans le monde. Les frontières de l’Europe et de l’Allemagne sont de nouveau fermées. A la recherche de sécurité, des milliers de personnes se noient en Méditerranée, qui est devenue la frontière la plus dangereuse du monde.
  • Dans plusieurs pays du monde (et même en Allemagne), le racisme et la haine ouverte augmentent. La vérité n’est plus un critère, on ment sur tout, on revendique dans tous les sens, uniquement pour attiser la peur et les préjugés. La politique dirigeante est de céder à cette ambiance et même d’y contribuer. Les réfugié.e.s sont renvoyé.e.s de force, même vers des zone en guerre comme l’Afghanistan.
  • Le changement climatique d’origine humaine est une réalité menaçante et indiscutable. Ces conséquences sont déjà visibles et affectent principalement les peuples et les pays qui en sont les moins responsables. Même en Allemagne, le gouvernement fédéral a adapté son plan de protection du climat aux intérêts de l’industrie du charbon. A la Maison Blanche, il y a même un président qui pense que le changement climatique est un mensonge.
  • La division sociale est arrivé à un niveau dramatique. Seulement 8 personnes possèdent plus que la moitié la plus pauvre de la population. Cette division n’existe pas seulement à une échelle globale, elle traverse presque toutes les sociétés, l’Allemagne y compris. Des millions de personnes doivent joindre les deux bouts avec des salaires bas, n’ont pas de perspective d’une retraite sûre et doivent se battre pour quelques appartements abordables. Plutôt que de régler ces problèmes, les traités de libre échange comme EPA, CETA, TISA ou TTIP (TAFTA) les ont rendu encore pire.

Le 7 et 8 juillet 2017, celleux qui sont politiquement responsables de ce désastre humanitaire et social, veulent se réunirent à Hambourg en Allemagne. Lors de leur sommet annuel, les têtes des pays du G20 parleront de “combattre les causes de la migration”, mais aucun des gros pays d’origine des migrants ne sera à la table. Il.elle.s parleront d’un “partenariat avec l’Afrique”, mais presque tout le continent est absent des discussions. Il.elle.s parleront de changement climatique, mais ils représentent les intérêts du industries pétrolières, automobiles et du charbon. Il.elle.s parleront de paix, alors qu’il.elle.s sont elleux-mêmes les pays les plus belligérants et les plus gros producteurs d’armes.

Au milieu de ces invité.e.s illustres, Merkel et le gouvernement fédéral d’Allemagne veulent se présenter comme le havre de raison et d’équilibre. Mais pendant ce temps, ils ferment les frontières de la Forteresse Européenne, dicte une politique néolibérale d’appauvrissement à la Grèce et à d’autres pays et sont impliqués dans des changements de régime illégitimes partout dans le monde. Le rôle de l’Allemagne dans les batailles mondiales pour l’allocation et le marché des ressources est en train de s’étendre. C’est aussi pour cela que le nombre de déploiement à l’étranger de la Bundeswehr (l’armée allemande) augmente. Le gouvernement allemand passe même des accords avec des dictateurs comme Erdogan, supportant ainsi sa guerre contre le peuple Kurde, dans le but de poursuivre ses propres intérêts dans la région et d’avoir la Turquie qui bloque l’entrée en Europe aux réfugié.e.s.

Le sommet du G20 va paralyser Hambourg pour plusieurs jours et utiliser la ville comme toile de fond pour une mise en scène pendant que les habitant.e.s seront marginalisé.e.s. Mais leur plan ne va pas fonctionner. Que les visiteur.e.s d’état et leurs délégué.e.s se barricadent dans le hall d’exposition. Les rues appartiendront au peuple qui n’accueille pas le sommet. Notre critique n’est pas seulement à l’encontre d’individus et de représentant.e.s, mais contre la situation et le système qui les produisent. Nous allons clairement exprimer notre rejet de ce monde cruel et froid de capitalisme global comme il est représenté et organisé par le G20. Nous allons exprimer notre solidarité avec tou.te.s celleux qui s’opposent aux politique du G20 par leur manifestations, leur grèves ou leurs révoltes partout dans le monde. Notre demande pour un monde de paix, de justice globale et de solidarité sans frontière sera indéniable.

Nous invitons tou.te.s celleux qui partagent notre indignation et notre espoir, à prendre les rue de Hambourg avec nous dans une manifestation bruyante, pleine de couleurs et de diversité, le 8 juillet 2017 à 11h.

www.g20-demo.de – info@g20-demo.de